Une personne âgée malvoyante peut avoir besoin d’une horloge calendrier avec affichage en gros caractères et un contraste élevé. Plusieurs de ces appareils aident aussi les malades d’Alzheimer ou les séniors qui perdent parfois leurs repères, pendant la journée. Nous proposons des solutions adaptées à différents troubles, pour améliorer le quotidien et préserver plus d’autonomie.
Une horloge calendrier digitale affiche l’heure en très gros caractères pour les séniors malvoyants. Ces appareils ont des écrans d’environ 7 à 8 pouces et se posent sur un meuble ou s’accrochent à un mur. Certains offrent les deux possibilités.
C’est le plus souvent une horloge avec date et jour, mais on trouve des calendriers électroniques qui donnent d’autres informations, parmi lesquelles : le jour de la semaines, l’année, le moment de la journée (matin et après-midi écrits en toutes lettres) et la température.
En règle générale, une horloge calendrier pour seniors est dotée d’une alarme. Selon les modèles, il y en a 2, 4 ou même plus. Ce qui peut également varier, ce sont les couleurs de l’affichage. Mais le plus important est qu’il y ait un contraste suffisamment fort. C’est pourquoi beaucoup d’horloges séniors avec calendrier ont un affichage en blanc sur fond noir. Certaines permettent de choisir la couleur. D’autres appareils en vente sur Identités sont spécifiquement adaptés aux séniors malvoyants, notamment les réveils parlants.
Il y a deux principaux types de situations auxquelles s’adressent les horloges date et heure et, par conséquent, deux grands types d’appareils. D’abord, un calendrier numérique peut permettre de lire l’heure plus facilement avec un affichage spécifique. Il aide des personnes âgées atteintes de divers troubles comme la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), caractérisée notamment par une moindre perception des contrastes. Pour ce type de troubles, il existe aussi des téléphones à grosses touches spécial séniors.
Ensuite, des calendriers électroniques sont spécifiquement adaptés aux séniors ayant des problèmes de désorientation. Ils ne sont pas propres à la maladie d’Alzheimer, mais c’est une cause possible. Une horloge calendrier standard peut rendre service à certaines personnes âgées, tandis que d’autres ont besoin d’un appareil avec plus d’options. Ces horloges peuvent beaucoup participer à maintenir l’autonomie, comme une loupe électronique permet de continuer à lire soi-même de nombreux écrits.
Un calendrier numérique Alzheimer possédera idéalement des alarmes. On s’en sert surtout pour signaler l’heure des repas ou le moment de prendre un médicament. Pour les personnes âgées désorientées ou malvoyantes, la fonction horloge parlante peut s’avérer assez intéressante. Il faut savoir que les modèles d’horloge calendrier pour sénior peuvent cumuler ces fonctionnalités, parfois personnalisables et parfois préréglées.
Des calendriers électroniques pour séniors en français vont abréger certaines données ; c’est un détail qui peut ne rien changer ou compliquer la lecture pour certains.
Vous pouvez également vous intéresser aux caractéristiques suivantes :
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier