La maladie d’Alzheimer et les horloges
Maladie neurodégénérative, Alzheimer entraîne une dégradation progressive de la mémoire, entre autres problèmes cognitifs. Elle concerne essentiellement des personnes de plus de 80 ans, mais peut commencer plus tôt. Les femmes sont plus touchées que les hommes. Avec les premiers symptômes, les malades confondent souvent des mots, oublient de faire des choses courantes de la vie quotidienne (ou comment les faire), se perdent et perdent des repères de temps. Et en parlant de temps, Alzheimer est notamment dépistée par
le test de l'horloge, permettant de vérifier plusieurs fonctions cognitives. Il s’agit en général de dessiner une horloge et les aiguilles indiquant une heure précise que l’on donne au patient.
L'utilité d'une horloge Alzheimer
Il est difficile pour un patient Alzheimer atteignant une certaine phase de la maladie de se repérer dans le temps.
Il peut oublier l’heure qu’il est et même le jour de la semaine. Cela entraîne souvent des angoisses. Une horloge classique ne fait que donner l’heure. Une horloge Alzheimer fournit d’autres informations. C’est une horloge calendrier pour personne âgée, qui précise le moment de la journée ou la date ou les deux.
Où acheter une horloge calendrier pour senior ?
Les magasins de matériel électronique, comme Darty et Boulanger, vendent des horloges Alzheimer et des calendriers numériques pour seniors. Tous les grands sites marchands comme Amazon proposent également des modèles d’horloge calendrier sénior. Identités étant un expert du maintien à domicile,
nous avons différentes horloges calendrier pour les personnes âgées, ou spécifiques pour les malades Alzheimer. Une horloge Alzheimer pas cher coûte moins de 30 € et certains modèles numériques coûtent plus de 100 €.
Horloge personne âgée et horloge normale
Certaines horloges murales présentées comme
horloges calendrier senior peuvent paraître similaires aux produits ordinaires. La différence se situe au niveau de la visibilité. Si vous regardez bien, elles sont plus grosses pour faciliter la lecture. Certaines sont d’ailleurs visibles à plusieurs dizaines de mètres. D’autres horloges conçues pour les personnes âgées fonctionnent par radio-contrôle : il n’est pas nécessaire de les remonter, même pour passer à l’heure d’été ou d’hiver.
Comment choisir une horloge pour personnes âgées ?
Les caractéristiques dépendent des difficultés rencontrées par la personne âgée ou le malade Alzheimer.
Un calendrier Alzheimer donne l’heure et d’autres repères dans le temps. Une horloge Alzheimer va mettre l’heure au premier plan et elle peut être accompagnée d’une ou plusieurs informations supplémentaires. On peut donc choisir entre des modèles d’horloge calendrier senior selon l’importance donnée à l’heure via l’affichage.
Globalement, vous avez le choix entre :
- des horloges analogiques plus visibles que les horloges ordinaires ;
- l’horloge numérique pour Alzheimer qui doit afficher la date en toutes lettres ;
- l’horloge calendrier numérique que vous pouvez régler pour avoir des alarmes au cours de la journée : c’est très utile pour les malades d’Alzheimer qui oublient de prendre leurs médicaments ou l’heure des repas ;
- les horloges Alzheimer murales visibles dans le noir, qui sont parfois silencieuses pour être posées dans la chambre à coucher ;
- le calendrier électronique pour personne âgée : typiquement, il affiche le jour de la semaine en toutes lettres, si c’est le matin ou l’après-midi, la date du jour et l’heure.