Afin de faciliter l’autonomie aux WC d’un proche ou un de vos clients, nous vous offrons un large choix d'aides techniques pour les toilettes.
Des cadres de toilettes, des accoudoirs, des élévateurs de toilettes, des abattant lavants ou des simples rehausses de toilettes sont disponibles sur notre site pour équiper votre cuvette et améliorer votre autonomie.
Notre conseil : Des barres d'appui sont recommandées pour éviter les chutes aux WC.
Pour plus de confort, découvrez toute notre gamme de produits baignoire PMR et douche PMR.
L’aménagement d’un toilette pour handicapé dans un ERP (Établissement Recevant du Public) demande de respecter les normes du Code de la construction et de l'habitation (articles R 111-19-7 / R. 111-19-11). Un ERP respectant la norme handicapé tiendra compte des 4 familles de handicap : moteur, sensoriel (auditif et visuel), mental (cognitif et psychique).
La norme WC PMR 2022 dépend de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, et des arrêtés pour les bâtiments existants (2014) et pour les bâtiments neufs (2017).
Pour aménager un WC handicapés ou une salle de bain PMR avec WC, il faut notamment une pièce d’au moins 1,50 m sur 2,10 m et une barre d’appui WC PMR, placée à une hauteur de 70 à 80 cm. Chaque détail a son importance pour l’accessibilité d’un WC PMR. Vous devez donc également penser aux accessoires de WC et produits, comme le distributeur de savon, placé à 1,30 m de hauteur maximum.
Les sanitaires font partie de 7 zones qui doivent être accessibles dans les restaurants, hôtels, écoles, structures d’accueil pour personnes âgées, salles de spectacles, etc., avec l’entrée, l’accueil, la signalétique, les circulations, le parking...
La norme PMR pour toilette permet de faciliter l’entrée, la sortie, l’utilisation et les manœuvres en fauteuil roulant. Il faut penser à tout, y compris la hauteur du distributeur de papier toilette PMR (de 90 cm à 130 cm). De nombreux équipements permettent un aménagement de toilette PMR conforme, comme les accoudoirs de toilettes et les élévateurs.
Les normes de toilettes handicapés sont nombreuses et précises, mais vous avez souvent plusieurs options, afin de rendre le lieu accessible et confortable. Que vous optiez pour un WC suspendu PMR ou classique, vous aurez peut-être besoin d’un abattant lavant, ou bien de changer la robinetterie du lavabo ou la fixation de la poubelle. Ces règles facilitent aussi l’usage des sanitaires par les personnes âgées (et dans certains cas, les enfants).
Les dimensions de toilettes PMR doivent prévoir assez d’espace entre le WC et la porte pour manœuvrer un fauteuil roulant (diamètre de 1,50 m minimum). Il faut une largeur de passage d’au moins 85 cm. La barre de toilette handicapé (barre d’appui latérale) doit se trouver à 40 ou 45 cm de la cuvette. Le rehausseur de toilette, si nécessaire, permet d’obtenir la hauteur de toilette PMR de 50 cm. Le lavabo doit être à une hauteur de 70 cm. Une étude peut s’avérer indispensable, mais un plan de toilette PMR en exemple aide fréquemment à visualiser les aménagements nécessaires.
Identités propose de nombreux équipements pour créer un WC handicapé aux normes, ainsi que pour l’accès au bain ou à la douche, pour les particuliers et les professionnels. Selon que l’établissement est existant ou neuf, les exigences ne sont pas les mêmes. Les réglementations sont plus souples pour les bâtiments existants, avec plusieurs dérogations possibles, par exemple, en cas de problèmes de faisabilité des travaux ou de financement.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier