Découvrez tous nos produits d’inhalation, de rééducation respiratoire et d’aérosolthérapie.
Les maladies respiratoires sont généralement traitées par kinésithérapie respiratoire, à l’aide de différentes techniques et divers dispositifs, dont beaucoup sont utilisés à domicile sur le long terme.
Il s’agit souvent de maladies chroniques ou d’affections de longue durée. L’un des appareils de thérapie respiratoire les plus courants est l’inhalateur, qui sert à administrer des médicaments. Des personnes âgées et des adultes en bonne santé y ont aussi recours, pour traiter divers problèmes temporaires. Cela dit, plus fréquemment, les inhalateurs sont des appareils de thérapie respiratoire contre l’asthme.
Le nébulisateur est un autre dispositif de thérapie respiratoire assez répandu. Il s’obtient uniquement sur prescription médicale. Il sert également à prendre des médicaments, mieux absorbés par aérosolthérapie.
Des thérapies respiratoires nécessitent l’utilisation d’un spiromètre débitmétrique. Ce dispositif médical permet de mesurer et surveiller la fonction respiratoire, mais aussi à s’entraîner, notamment dans le cas de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il faut expirer fort, pour évaluer le débit expiratoire de pointe (DEP), c’est-à-dire la vitesse maximale d’expulsion de l’air par les poumons.
Le spiromètre débitmétrique s’utilise à domicile, comme le débimètre de pointe ou peak-flow, appareil de thérapie respiratoire dédié à la mesure du DEP. Des patients peuvent avoir besoin d’autres dispositifs, par exemple, un oxymètre.
Les appareils de thérapie respiratoire peuvent servir à atténuer ou même prévenir les symptômes, en ouvrant les voies respiratoires obstruées. Certains dispositifs sont conçus pour administrer des médicaments, d’autres pour s’exercer, ce qui réduit les inflammations, parmi différents problèmes. Les principales maladies respiratoires concernées sont l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive, l’emphysème, la pneumonie, l’apnée du sommeil ou encore, la mucoviscidose.
Pour soulager la congestion, comme chez certains patients atteints de BPCO, il peut être recommandé d’utiliser des compresses chaudes sur le thorax.
La majorité des appareils de thérapie respiratoire à domicile nécessitent une initiation par un professionnel de santé. Les patients sont habituellement suivis par un pneumologue ou une équipe médicale, dont fait souvent partie un kinésithérapeute ou un infirmier. Outre les exercices et les symptômes de complications à bien connaître, il y a des mesures d’hygiène à prendre. Il est conseillé de s’installer confortablement et de poser l’appareil sur une surface stable. Néanmoins, bon nombre de ces dispositifs thérapeutiques peuvent se tenir dans les mains.
En tenant compte de la variété des dispositifs médicaux de thérapie respiratoire utilisables par les patients à domicile, les prix varient d’environ 20 à 200 €. Si vous disposez d’une ordonnance médicale, il est fort probable qu’une prise en charge par la sécurité sociale soit prévue pour un appareil de thérapie respiratoire.
En effet, sur prescription, les inhalateurs, les nébulisateurs, les spiromètres débitmétriques et les débimètres de pointe font l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale. Il n’est normalement pas nécessaire d’être en ALD (Affection de Longue Durée), mais renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre CPAM pour plus d’informations. En outre, il existe de multiples modèles, pouvant ou non faire partie de la liste des dispositifs remboursés.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier