Prenez soin de vous grâce à Identités !
anglais
  • Masques

    Destinés au grand public les masques barrières ou alternatifs sont destinés à compléter les gestes barrières et les règles de distanciation sociale.

    • 2021

      Masque réutilisable enfant

    • Article COVID

      Masques type IIR

    Récapitulatif des différents types de masques Covid et autres protections

    Pour rappel, on appelle « masque chirurgical » le masque anti-Covid 19 jetable FFP (filtering facepiece). Il existe 3 niveaux de protection, selon la capacité de filtration des particules : FFP1 (filtration à 80%), FFP2 (filtration à 94%) et FFP3 (filtration à 99%).

    Le masque FFP1 est un masque chirurgical ou un masque à coque. Aujourd’hui, il existe de très nombreux masques anti-coronavirus à plis, du masque bleu chirurgical classique au masque noir, en passant par le masque transparent et toutes sortes de couleurs. Le masque FFP2 Covid se présente sous la forme d’un masque chirurgical plissé ou à bec de canard, la plupart du temps. Le masque FFP3 est un masque de protection jetable à coque ou avec cartouche filtrante remplaçable.

    Un masque de protection Covid est parfois appelé masque buccal. C’est aussi le nom des masques respiratoires utilisés par les personnes souffrant d’insuffisance respiratoire et d’apnée du sommeil. Un masque de protection respiratoire est plutôt un respirateur de protection, c’est-à-dire un masque anti-gaz et poussière avec filtre, pour certains professionnels ou pour effectuer des travaux.

    Retour du masque, fin du masque covid : quand faut-il le porter ?

    Obligation mise à part, il faudrait surtout porter un masque antivirus quand vous ne pouvez pas vous tenir à distance d’un groupe de personnes en intérieur ou à l’extérieur (distance d’1 mètre). Exemples : transport en commun, file d’attente, salle d’attente... Le port du masque est vivement conseillé en présence d’une personne à risque de développer une forme grave de la maladie : personne âgée, personne atteinte d’une maladie chronique, femme en fin de grossesse, personne obèse ou en surpoids...

    Pour mieux surveiller votre santé, parcourez nos thermomètres sans contact.

    Quel masque porter en cas de Covid positif ?

    Un masque Covid FFP2 est conseillé aux malades du Covid, si possible à bec de canard, car de par sa forme, il est maintenu contre le visage. Le masque Covid FFP2 est aussi conseillé aux personnes en contact avec des malades.

    Un masque FFP1 peut suffire, notamment en extérieur ou en respectant des distances. Cependant, en cas de Covid positif, il vaut évidemment mieux s’isoler et éviter tout contact, même avec ses proches à la maison, dans la mesure du possible et respecter les gestes barrières.

    En cas de Covid, des personnes à risque doivent utiliser un oxymètre de pouls.

    Peut-on dormir avec un masque Covid ?

    Il n’est pas recommandé de dormir avec un masque Covid. En cas de test positif, il faut rester chez soi et éviter tout contact avec ses proches (sauf dans certains cas de réinfection ou selon l’avis du médecin). Cette recommandation vaut jusqu’à obtenir un test négatif. Dormir avec un masque Covid signifie dormir avec une personne infectée ou être soi-même infecté, ce qui pose un risque élevé de transmission. Il est recommandé de dormir et manger séparément, d’utiliser des toilettes et une salle de bain différente, pour ceux qui le peuvent.

    Combien de temps garder le masque après la Covid ?

    En général, une personne qui a la Covid est contagieuse peu avant l’apparition d’éventuels symptômes (2 jours ou 3). La contagiosité diminue au fil du temps, mais à partir du 7e ou 10e jour. Après la Covid, on conseille le port d’un masque de protection coronavirus pendant au moins 7 jours au malade, ainsi qu’à son entourage.

    Qui sommes nous ?

    Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
    Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.

    Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.

    En savoir plus !
    Identités

    Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

    • ZA Pôle 49
      Boulevard de la Chanterie
      49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
      FRANCE
    • 02 41 96 18 48