Fauteuil de bain pivotant, siège de bain suspendu, simple siège à l’intérieur de la baignoire ou système d’accès au bain à domicile ou en collectivités, les choix sont multiples pour faciliter votre toilette et garder son autonomie dans la baignoire.
Nous vous conseillons de vous équiper de barres de relèvement, de planche de bain et de solutions antidérapantes près de votre baignoire pour diminuer les risques de chutes.
Si vous cherchez un fauteuil de bain, Identités possède une vaste gamme de sièges pour baignoire.
Pour faire la différence entre les types d’assise, vous avez principalement :
Le choix d’un siège de baignoire se fait en fonction du budget et du niveau de confort nécessaire. Il est incontournable pour bien aménager une baignoire PMR, mais les modèles répondent à des difficultés différentes.
L’un des principaux critères concerne bien sûr le niveau d’autonomie de la personne âgée. Un siège de bain pivotant s’adresse aux séniors qui ont un peu moins d’autonomie. Il facilite également le travail d’un éventuel auxiliaire de vie, au moment des transferts. Certains séniors souffrant d’un handicap ont besoin, non seulement d’une assise pour baignoire avec accoudoirs, mais aussi avec dossier, impérativement.
Si un siège de bain pour adulte a surtout pour objectifs de minimiser le risque de chute et soulager les transferts, certains sont plus adaptés aux personnes âgées qui font leur toilette sans aide.
Un siège de bain pivotant possède souvent un dossier et des accoudoirs (qui peuvent être relevables, ce qui sert à faciliter les transferts latéraux). Il est simple de s’y habituer, pour s’y asseoir et ensuite pivoter et faire entrer ses jambes dans la baignoire. Pour sortir du bain avec un siège de baignoire pivotant, c’est le même principe et une personne âgée peut avoir uniquement besoin d’aide à ce moment-là. À savoir qu’il existe des assises pivotantes sur planche de baignoire.
La différence principale se situe au niveau du transfert, donc l’entrée et la sortie de la baignoire, mais elle est parfois minime. En effet, un siège de bain peut être adapté au transfert latéral.
Une personne âgée qui installe un siège baignoire dans sa salle de bains peut avoir conservé plus d’autonomie que quelqu’un qui utilise une planche. C’est surtout vrai pour le siège baignoire suspendu, qui demande de pouvoir entrer dans la baignoire et va servir surtout à se laver en étant assis. Cela dépend beaucoup du handicap ou bien des douleurs de chacun.
Ce matériel médical est disponible en diverses versions et l’une d’elles est le siège pour baignoire conçu essentiellement afin d’utiliser la douche. Rappelons que beaucoup de séniors n’ont pas de difficultés à accéder à leur baignoire. Le risque est surtout de tomber en l’utilisant. Dans ce cas, le siège de bain pour personne âgée peut offrir un confort supérieur, s’il est équipé d’un dossier.
Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.
Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.
Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.
Cet article a été ajouté à votre panier