Prenez soin de vous grâce à Identités !
anglais
  • Pouliethérapie

    Découvrez notre large gamme d’accessoires de pouliethérapie pour la rééducation.

    • Accessoires de pouliethérapie

      à partir de 11,20 € TTC

    • Poulie d'exercices

      à partir de 16,50 € TTC

    Définition de la pouliethérapie

    Pouliethérapie signifie thérapie par les poulies. On utilise aussi le terme de « mécanothérapie ». Il s’agit d’un programme d’exercices pratiqués avec un kiné, à l’aide de matériel spécifique, notamment des poulies et des sangles, dans une cage de pouliethérapie. Ce type de physiothérapie vise à faire travailler les articulations, les muscles et l’équilibre. Elle est adaptée aux séniors comme aux plus jeunes.

    C’est une méthode de rééducation souvent utilisée après une opération, pour que le patient retrouve sa mobilité. Sa particularité est que la force demandée pour pratiquer les exercices peut être limitée ou nulle, grâce aux poulies. Si vous cherchez des équipements d’exercices à domicile, consultez nos autres produits, tels que les tapis de marche.

    A qui s’adressent les exercices de thérapie par les poulies chez le kiné ?

    La pouliethérapie est prescrite dans une multitude de cas différents, par exemple à des personnes handicapées après un accident, des patients hémiplégiques, des personnes âgées, des enfants qui doivent développer leur motricité. Sans oublier de nombreux sportifs après un traumatisme, mais aussi en prévention de problèmes connus chez les sportifs de haut niveau.

    En outre, les exercices de rééducation concernent virtuellement toutes les parties du corps, épaule, genou, dos, jambes... Bien sûr, le poids est réglé en fonction de chaque programme individuellement adapté. Cette thérapie est fréquemment accompagnée d’exercices de gymnastique douce, de balnéothérapie ou de massages.

    Qu’est-ce qui différencie la pouliethérapie d’autres formes de rééducation ?

    Il y a plusieurs types d’exercices qui peuvent être pratiqués en étant assisté par le kiné. C’est pourquoi on parle de « mobilisation passive ». Il s’agit simplement du fait de solliciter des articulations sans effort de la part du patient. La mobilisation passive de la mécanothérapie est particulièrement adaptée à certaines parties du corps, comme le genou.

    Un exemple de thérapie plus active se pratique avec l’espalier. Cet équipement est d’ailleurs utilisé en mécanothérapie. Cela dit, de nombreux exercices de pouliethérapie peuvent être effectués également par le patient lui-même (mobilisation active).

    Quel matériel est utilisé pour faire de la mécanothérapie ?

    Il existe toute une palette de matériel de pouliethérapie, en fonction des programmes de rééducation. Le corps est relié à des sangles fonctionnant avec des poulies d’exercices et des poids, avec un maintien à la grille ou la cage de pouliethérapie. Ce sont les équipements qui constituent l’essentiel pour les exercices, avec les poignées. En parallèle, les professionnels peuvent s’équiper de sangles spécifiques (chevilles, bras, tête...), différents types de poulies ou encore des cordes.

    Les endroits où la pouliethérapie est pratiquée

    Les kinésithérapeutes qui disposent de suffisamment d’espace dans leur cabinet peuvent proposer la pouliethérapie à leurs patients (sur prescription du médecin). Il faut généralement une salle de pouliethérapie.

    La thérapie par les poulies est également possible dans bon nombre d’établissements ou services de gériatrie, des hôpitaux et des cliniques. Ces dernières sont souvent spécialisées SSR (Soins de suite et de réadaptation).

    Des particuliers s’équipent quelquefois de matériel, pour créer chez eux une salle de pouliethérapie, généralement pour un enfant en situation de handicap, s’ils disposent d’assez de place.

    Qui sommes nous ?

    Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
    Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.

    Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.

    En savoir plus !
    Identités

    Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

    • ZA Pôle 49
      Boulevard de la Chanterie
      49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
      FRANCE
    • 02 41 96 18 48