Prenez soin de vous grâce à Identités !
anglais

Brancard et civière

Nos civières et brancards sont conçus pour les situations d'urgence et pour le transport de patients dans différents établissements médicaux. Nous proposons des brancards hydrauliques, des matelas à dépression ou encore, des civières pliables pour les professionnels. Parcourez notre gamme et trouvez l’équipement qu’il vous faut.

 

  • Brancard hydraulique Ecopostural

    2 650,00 € TTC

  • Brancard pliable CIR Médical

  • Matelas à dépression non rectractable

Civière : l’équipement indispensable pour l’évacuation d’urgence

Quelle est la définition d’une civière ? Il s’agit d’un dispositif médical, conçu pour le transport des personnes qui ne sont pas en mesure de se déplacer. La plus répandue est la civière à bras. Plusieurs professionnels la soulèvent et la manipulent facilement.

Elle est fréquemment utilisée sur les sites de catastrophes ou accidents, pour l’évacuation d’urgence. Les secouristes s’en servent pour transporter des victimes ne souffrant pas de traumatismes trop graves (car elle est en toile).

Une civière de sauvetage est à la fois légère et robuste. On peut aussi utiliser une civière gonflable, pour les sauvetages dans des zones difficiles d’accès.

Vous trouverez sur notre site des mallettes de soins pour les interventions professionnelles. 

Civière ou brancard : quelle différence ?

Le brancard et la civière présentent quelques différences, mais il est courant que les termes soient utilisés pour désigner la même chose. Tout d’abord, sachez qu’il existe la civière à bras et la civière à roues, mais aussi le brancard avec ou sans roues.

Le brancard d’ambulance est le dispositif le plus connu et possède des roues, tandis que le brancard de pompiers est souvent un brancard d’évacuation sans roues. En fait, un brancard est surtout utilisé pour des transports rapides ou sur de courtes distances. Une civière est plus maniable et facilite le transport dans des conditions difficiles. Il existe toutefois des brancards d’évacuation à bras, utilisés dans des zones très accidentées.

La civière médicale ou le brancard professionnel peuvent servir à transporter des victimes de graves blessures traumatiques, comme des patients à l’hôpital qui ne peuvent pas marcher, pour différentes raisons. Pour le relevage à la verticale dans des circonstances complexes, on utilise une civière. Des brancards professionnels sont néanmoins des dispositifs de relevage, comme le brancard hydraulique.

Parcourez notre magasin et découvrez également notre matériel de premiers soins.

Les professionnels qui ont besoin d’un brancard ou d’une civière

Bien sûr, les ambulanciers utilisent des brancards, ainsi que les pompiers (ou des civières), mais cet équipement est indispensable à de nombreux autres professionnels.

Une multitude d’établissements médicaux sont équipés de brancards : cliniques, EHPAD, centres médicaux de réadaptation... De nombreux centres sportifs sont dotés de civières d’évacuation, les établissements pénitentiaires, le secteur du BTP, etc.

Pour les professionnels du secteur médical, nous proposons également du matériel de désinfection.

Quels sont les différents types de civières et brancards ?

Le brancard hydraulique est un brancard d’ambulance ou d’hôpital, servant à relever ou abaisser un patient. Il facilite le transport vers et depuis une ambulance et des lits d’hôpitaux. Il peut être manuel ou électrique. Le brancard bariatrique peut être un brancard hydraulique ou utiliser un autre système de lève-personne électrique. Un brancard bariatrique est plus large et doté de barrières.

Le brancard pliable est parfois appelé civière. En toile ou PVC, généralement, il se compose souvent de 4 bras. Il est rapidement pliable en deux pour le transporter et le ranger. Certains modèles possèdent des roues. Il existe le brancard d’ambulance pliable et la civière pliable, utilisée dans les situations d’urgence, par les secouristes.

Le plan dur est une civière dorsale. Il s’agit d’un brancard rigide pour le transport de victimes ou patients qui doivent absolument être immobilisés. Les blessures sont sérieuses, par exemple à la colonne vertébrale, à l’abdomen, à la cage thoracique (ou le traumatisme crânien). La civière dorsale orthopédique est un type de plan dur.

Il existe aussi le matelas à dépression, autre dispositif d’immobilisation, notamment utilisé pour secourir des victimes d’accidents de la circulation. Il est plus rigide qu’une civière en toile et stabilise la victime.

Parmi les autres civières couramment utilisées, il y a le brancard cuillère ou civière scoop. Une partie vient glisser sous la personne à secourir, ce qui évite de la déplacer. C’est une civière métallique, parfois désignée comme « civière de relevage ».

Sur notre magasin, parcourez nos différents modèles de chariot médical.

Qui sommes nous ?

Identités est une société française située à St-Barthélémy‑d ’Anjou, proche d’Angers dans le Maine-et-Loire.
Depuis plus de 15 ans, nous proposons des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées au quotidien.

Pour en savoir plus sur nous, rendez vous sur notre chaîne YouTube.

En savoir plus !
Identités

Depuis plus de 15 ans, Identités propose des solutions pour améliorer le confort et l’autonomie des personnes âgées et handicapées.

  • ZA Pôle 49
    Boulevard de la Chanterie
    49124 Saint-Barthélemy-d'Anjou
    FRANCE
  • 02 41 96 18 48